Bulletin de la qualité de l'air – prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone tropospérique

Hier, lundi 02 juillet, les concentrations en ozone troposphérique n’ont pas dépassé le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) avec 151 µg/m3 enregistré à la station de Vianden. Ceci est principalement dû au vent qui a assuré une bonne dispersion des polluants

Mardi 03 juillet:

Le vent, de secteur variable, faiblira sensiblement tandis que les températures maximales culminent toujours autour de 29°C. La nébulosité sera très modérée et ne limitera que faiblement le rayonnement UV qui sera intense. Les concentrations vont logiquement grimper pour se situer dans une fourchette de 160 à 180 µg/m3 . Le risque de dépassement du seuil de pré-information va donc se généraliser et il n’est pas exclu que le seuil d’information européen (180 µg/m3 ) soit dépassé localement.

Mercredi 04 juillet:

De l’instabilité venue de France va provoquer des précipitations et un manteau nuageux va occuper notre territoire limitant efficacement le rayonnement UV. Les températures resteront estivales (T° max : 26-28 °C) tandis que le vent pourrait parfois souffler en rafale. Ces conditions amélioreront la qualité de l’air avec des concentrations maximales en baisse autour de 140 µg/m3 .

Jeudi 05 juillet:

Nous retrouverons le même type de temps avec de l’instabilité et une nébulosité abondante. Les températures maximales fléchiront un peu avec 23 à 25 °C attendus. Dans ces conditions favorables, la formation d’ozone sera limitée et les concentrations devraient stagner dans une fourchette de 120 à 140 µg/m3 . 

Communiqué par l'Administration de l'environnement

Dernière mise à jour