"La vie au Luxembourg aujourd'hui et demain": Présentation des résultats d'un sondage après de 1010 résidents luxembourgeois

Lors d’une conférence de presse en date du 23 septembre 2013, le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) a partagé des réflexions en amont des élections du 20 octobre 2013, notamment sur base des résultats d’un sondage qu’il a fait réaliser au printemps 2013 auprès d’un échantillon de 1010 résidents luxembourgeois sur leur perception des développements que connaît le Luxembourg. Selon le CSDD, les résultats de ce sondage montrent que la nécessité de changements est clairement perçue dans notre société.

Un mois avant les élections nationales, le CSDD estime que dans cette phase cruciale, il ne suffit pas d’en faire part aux partis politiques, et a ainsi décidé de s’adresser à toutes les personnes qui résident au Luxembourg, qu’elles aient le droit de participer à ces élections ou non par voie d’une lettre aux citoyennes et citoyens.

Le Conseil supérieur pour le développement durable a été créé par la loi du 25 juin 2004 relative à la coordination de la politique nationale de développement durable. Ses missions sont définies par l’article 4 de la loi. Selon ce dernier, le Conseil supérieur agira en tant que forum de discussion sur le développement durable. Il proposera des recherches et études dans tous les domaines ayant trait au développement durable. Il établira des liens avec les comités comparables des pays membres de l’Union Européenne. D’autre part, il suscitera la participation la plus large des organismes publics et privés ainsi que celle des citoyens à la réalisation de ces objectifs. Enfin, il émettra des avis sur toutes mesures relatives à la politique nationale de développement durable prises ou envisagées par le gouvernement, notamment sur le plan national pour un développement durable et sur l’exécution des engagements internationaux du Luxembourg.

Dernière mise à jour