François Bausch et Claude Turmes ont inauguré les premières bornes de recharge ultra-rapides "SuperChargy" dans le canton de Clervaux à Hosingen

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Turmes, ministre de l'Énergie, en présence de Gilles Thilgen, Premier échevin de la commune de Parc Hosingen, ont inauguré, en date du 1er septembre 2023, les premières bornes de recharge ultra-rapides publiques "SuperChargy" dans le canton de Clervaux, à Hosingen.

  1. ©MEA

    Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

    Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

  2. ©MMTP

    (de g. à dr.) André Bauler, Martine Hansen, Gilles Thilgen, François Bausch, Claude Turmes, Aly Kaes

    (de g. à dr.) André Bauler, Martine Hansen, Gilles Thilgen, François Bausch, Claude Turmes, Aly Kaes

Environ une année après l'inauguration des premières bornes de recharge ultra-rapides "SuperChargy" sur le réseau autoroutier du Grand-Duché de Luxembourg, la mise en service symbolique de la station "SuperChargy" à Hosingen est un pas important vers une densification de l'infrastructure de recharge ultra-rapide sur tout le territoire national.

François Bausch a précisé lors de l'inauguration: "Vu la rapide électrification du parc automobile, avec plus de 33.000 voitures électriques immatriculées au Luxembourg, il est crucial qu'une infrastructure de recharge adéquate à cette demande soit réalisée à travers tout le pays et non seulement le long des autoroutes et dans les centres urbains. L'installation des premières bornes de recharge ultra-rapides "SuperChargy" dans le canton de Clervaux à Hosingen permet de renforcer davantage le réseau de recharge dans le Nord du pays et facilitera le voyage en voiture 100% électrique le long de la N7."

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes a ajouté: "La mise en service des bornes de recharge ultra-rapides "SuperChargy" à Hosingen constitue une étape importante pour les habitants du Nord du pays, en leur facilitant la recharge rapide de leurs véhicules électriques. Ces bornes, comme toutes les bornes de recharge publiques au Luxembourg, sont alimentées à 100% par de l'électricité verte, ce qui nous aide à lutter contre le changement climatique en nous orientant vers une mobilité à faibles émissions de CO₂."

Pour rappel, un total de 90 bornes de recharge ultra-rapides seront réparties sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg. Assurée par le gestionnaire de réseau, Creos, l'installation des bornes "SuperChargy" financée en partie par l'Union européenne "NextGenerationEU", s'étendra sur le territoire luxembourgeois jusqu'en 2024. Les prochaines aires de service à pouvoir bénéficier encore en 2023 de bornes de charge rapides supplémentaires sont les aires de Wasserbillig, Micheville, Lorentzweiler et Remich.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire / ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour